Login

Occasion Pailleuse Bélair Brick 2298 : Dénicher la perle rare

Les pailleuses, qu’elles soient portées ou semi-portées, sont des machines incontournables dans les élevages. Si certaines ne sont dédiées qu’à la confection de la litière, d’autres assurent également la distribution de fourrages enrubannés ou ensilés, voire réalisent le mélange de la ration. Ces conditions d’utilisation intensives usent les différents organes des pailleuses si bien que les machines présentes sur le marché de l’occasion ne sont pas toujours dans une grande forme. Nous avons pris pour exemple un modèle Bélair Brick 2298, en assez bonne condition, afin de faire le point sur les éléments auxquels vous devrez porter attention avant d’investir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Attention aux fourrages corrosifs

Commençons l’inspection de cette pailleuse Bélair par sa caisse. Celle-ci ne devrait présenter aucune déformation majeure. Dans le cas contraire, certaines parties mobiles, tels le tapis ou la porte, pourraient connaître des difficultés dans leurs mouvements. La corrosion constitue l’un des pires ennemis de ce genre de machine, en particulier lorsque celle-ci distribue de l’ensilage et que sa vidange n'est pas toujours complète. Dans notre cas, la Brick 2298 est plutôt épargnée, son intérieur s’avérant sain. Seule la tôle sous le tapis a perdu sa peinture d’origine, mais ceci est dû au frottement normal lors du fonctionnement. Cependant, à l’extérieur, des traces de rouille apparaissent au niveau des soudures des longerons. Avec le temps, ce défaut risque de se propager au point de fragiliser la structure de la pailleuse. Il devra faire l’objet d’une réparation. Portez aussi votre attention sur la fixation des différents organes, à l’image de l’attelage et de l’essieu. Si possible, faites fonctionner la porte de chargement. Cette action vous permettra de déceler d’éventuelles fuites hydrauliques ou des blocages mécaniques. Assurez-vous que toutes les protections des pièces en mouvement sont bien présentes et correctement fixées. Enfin, si vous êtes amené à relier deux sites en empruntant la voie publique, contrôlez le fonctionnement des feux et éventuellement des freins si la pailleuse en est dotée.

Des traces de rouille apparaissent au niveau des soudures de la structure. Elles devront faire l'objet d'une réparation.
Lors de l'inspection des soubassements, contrôlez l'absence de fuite au niveau des vérins de freinage.
Les feux prennent place sur des supports pivotants afin de ne pas les endommager lors des manœuvres.

Le tapis souffre le plus

Attardons-nous désormais sur le tapis. En effet, cet organe est celui qui souffre le plus lors de l’utilisation de la pailleuse. Notre Bélair embarque deux chaînes plates entre lesquelles prennent place des barrettes transversales. Faites fonctionner le moteur d’entraînement du tapis afin de déceler d’éventuels défauts comme une barrette tordue. Dans ce cas, et selon la gravité, il sera possible de redresser la pièce endommagée ou de la remplacer. Malheureusement, cet essai « à vide » ne sera pas forcément révélateur du comportement du tapis à pleine charge. Si les noix d’entraînement s’avèrent particulièrement usées, ou si les chaînes se sont détendues, ces dernières risqueraient de sortir de la gorge de leurs pièces d’entraînement. Vous devez aussi vous assurer de l’alignement des arbres supportant les noix. Leurs paliers ne doivent présenter ni jeu ni usure anormale. À l’avant de la Brick 2298 que nous avons inspectée, un roulement supportant l’arbre d’entraînement du tapis a rendu l’âme. Ses billes sont sorties de leur cage, si bien que les deux portées frottent directement l’une sur l’autre. Un manque d’entretien peut être la cause de cette panne. La machine peut aussi souffrir d’un défaut d’alignement entre les paliers. Vous pourrez constater ceci si ces derniers sont par exemple desserrés ou lorsque leur support a subi une déformation importante. Si des travaux doivent être réalisés sur le tapis, renseignez-vous sur leur montant avant d’investir dans une pailleuse d’occasion. En effet, le coût de ces réparations pourrait dépasser la valeur de la machine.

Le tapis présente un bon état général, ses barrettes n'étant pas tordues mais bien perpendiculaires au sens de progression.
Avec le temps, les chaînes s'allongent et nécessitent d'être correctement tendues pour éviter tout déraillement.
Ce roulement, supportant l'arbre d'entraînement du tapis, a rendu l'âme et devra faire l'objet d'un remplacement.

Les fourrages longs demandent plus d'efforts

Le démêleur peut être mis à rude épreuve lorsque la pailleuse sert également à distribuer des balles enrubannées. Si possible, faites-le tourner pour vous assurer qu’il ne présente aucun défaut d’équilibrage résultant du passage d’un corps étranger. Vous pourrez, à l’occasion de ce test, inspecter l’état des roulements, lesquels ne doivent pas émettre de ronronnements. Les sections, destinées à découper les paquets de paille ou de fourrage, s’usent au fil du temps et font rarement l’objet d’un remplacement au cours de la vie d’une pailleuse. Pourtant, leur bon état garantit un travail de meilleure qualité, tout en nécessitant moins d’efforts. Renseignez-vous de la disponibilité de ces pièces. Sur certaines machines, les sections disposées à chaque bout du démêleur diffèrent des modèles placés au centre. La turbine, pour sa part, ne devrait présenter aucun problème. En effet, elle se trouve relativement bien protégée derrière le démêleur. Son boîtier d’entraînement comporte en général deux vitesses, l'une rapide pour le paillage et l'autre lente pour la distribution de fourrage. Dans les faits, les utilisateurs préfèrent parfois réduire le régime de prise de force plutôt que de changer le rapport du boîtier principal. Ainsi, le sélecteur mécanique peut se retrouver bloqué. Pensez donc à contrôler son fonctionnement. Ce boîtier à renvoi d’angle nécessite une vidange à intervalles réguliers. Informez-vous sur le respect de cette préconisation par l’ancien propriétaire.

La Brick 2298 comporte un double démêleur dont l'état, sans déformation majeure, paraît correct.
Les sections du démêleur s'usent, et leur tranchant s'émousse. Leur remplacement donnera un regain d'efficacité à la pailleuse.
Parfois, le sélecteur de vitesse de la turbine n'a jamais été utilisé, et son levier s'avère complètement bloqué.

Les commandes électriques plus pratiques

 

Les pailleuses profitant d’un équipement simple comportent des commandes par téléflexibles pour activer leurs différentes fonctions. Notre Bélair, plus richement dotée, embarque un boîtier électrique placé dans la cabine du tracteur. Celui-ci gère l’inclinaison de la goulotte, l’ouverture de la porte, l’avancement du tapis et la modulation de sa vitesse grâce à un potentiomètre. Ce genre de commande ne pose pas, en général, de problème majeur. Il arrive que des fils se débranchent ou se coupent. Des corps étrangers peuvent également s’introduire dans les électrovannes, limitant leur fonctionnement ou créant une fuite permanente. Ces pannes ne demandent que quelques instants de réparation. Le scénario le plus critique, même s’il se produit rarement, concerne la bobine d’électrovanne, laquelle peut griller. Son remplacement risque de gonfler la facture de remise en état. Notre Brick 2298 intègre en outre un dispositif de pesée. Deux pesons prennent place entre l’essieu et la caisse, et un troisième dans le timon. Les valeurs relevées s’affichent sur l'écran d'un boîtier Digi-Star fixé à l’avant de la machine. Lorsqu’un de ces composants faillit, rendant la mesure du poids impossible, son remplacement s’avère onéreux. Souvent, les utilisateurs préfèrent se passer de la pesée plutôt que de rétablir son fonctionnement. Si vous ne comptez pas vous en servir, vous pourrez très bien utiliser la pailleuse comme si elle n’en était pas dotée. Dans le cas contraire, considérez les frais de réparation avant de vous lancer dans l’achat d’une machine dont le dispositif de pesée est en panne.

Le boîtier de commande électrique se révèle assez simple à utiliser et tombe rarement en panne.
Le dispositif de pesée comporte trois pesons : deux sous la caisse, et celui-ci au niveau du timon.
Le boîtier de pesée affiche le poids et permet de réaliser différentes opérations en fonction du modèle.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement